La canne de Provence
La canne de Provence, ou Arundo donax, planté à l’origine méditerranéenne, a trouvé sa place dans les pratiques musicales, en contribuant à la fabrication des anches utilisées pour de nombreuses instruments à vent, véritables moteurs de la musique à travers les âges.
1. La canne de Provence dans l’Antiquité
Dès l’Antiquité, les peuples de la Méditerranée ont fait appel au travail de la canne de Provence pour la fabrication d’instruments à musique. Égyptiens, Grecs et Romains ont bien sûr exploité cette plante, et en témoigne l’aulos, instrument à vent à deux tuyaux, joué par les Égyptiens lors des cérémonies religieuses et des festivités : les Grecs et les Romains ont pu établir des flûtes et des clarinettes rudimentaires, mettant à jour les propriétés acoustiques de cette plante.
2. Ses propriétés et avantages pour la fabrication des anches
En fait, la canne de Provence est particulièrement au cœur de la musique parce qu’elle est très fibreuse et dense mais aussi parce qu’elle est assez légère pour vibrer délicatement. Cette qualité est fondamentale car elle permet la réalisation des anches des instruments à vent, des petites pièces insérées dans des instruments tels que la clarinette ou le saxophone ou encore le hautbois qui génèrent le son qu’énonce le musicien à l’appui du souffle en fléchissant leur base. De fait, si la résistance de cette plante permet de bénéficier longtemps d’anches produisant des sonorités riches, cette caractéristique a aussi eu raison de son succès, considéré depuis des siècles comme quasi unique pour réaliser les instruments à anche simple et double.
3. Son évolution et son rôle dans la musique classique
Au fil du temps, la canne de Provence devient un matériau privilégié en matière d’anche, et notamment à partir du XVIème siècle en Europe. L’Italie, la France et d’autres territoires méditerranéens ont perfectionné les techniques de coupe et de traitement de cette plante afin de l’intégrer au cœur d’orchestres de musique classique. Les musiciens et facteurs ont très vite compris que la qualité de la canne était directement liée à celle du son et des régions comme le Var en France se spécialisent dans la production des meilleures cannes.
4. La Canne de Provence dans la Musique d’Aujourd’hui
La canne de Provence est encore le matériau de choix pour fabriquer les anches. Des entreprises spécialisées coupent, traitent et vendent cette canne aux musiciens du monde entier. Les anches en canne naturelle sont toujours privilégiées par une bonne partie des musiciens, bien que les matières synthétiques aient été développées ; la richesse sonore de la matière est recherchée dans les styles les plus variés, du jazz au classique, en passant par la musique contemporaine.
5. Un Héritage Durable
La canne de Provence unit le savoir-faire ancien et la pratique musicale d’aujourd’hui. Son usage demeure depuis l’Antiquité, témoignant de l’ingéniosité des civilisations méditerranéennes qui ont su tirer parti des ressources naturelles locales pour enrichir leur culture musicale. Elle est encore dans l’univers musical d’aujourd’hui, à sa manière, la preuve vivante d’un héritage de plus de mille ans. La canne de Provence, cette petite plante des rivages de la Méditerranée, n’est donc pas que du matériel ; elle est au croisement des époques et des cultures, au cœur de la fondation de l’histoire des instruments à vent.
C'est pour ces nombreuses raisons que j'ai fait le choix depuis quelques années d'utiliser la canne de Provence pour la confection de mes flûtes de style amérindien nommées : Les filles du vent.